bus015Les transports scolaires

* Ecoles primaire et maternelle

Les transports sont effectués gratuitement pour les familles.

Aucune inscription n'est nécessaire.

>> Les horaires sont affichés sur les panneaux d'affichage de la commune et disponibles ici.

* Ecoles du collège et lycée

Le Conseil Régional organise et finance le transport quotidien des 22 000 élèves marnais, qui de la maternelle à la terminale, empruntent les cars scolaires pour se rendre en classe. Une mission exigeant pas moins de 453 rotations et pour laquelle sont mobilisés chaque matin 250 véhicules. Pour remplir au mieux ce service de proximité, 54 organisateurs locaux tels les groupements de communes, apportent en permanence leur assistance technique.
Des transports scolaires individuels sont également mis en place lorsqu'il n'existe pas de transport en commun ou pour les enfants gravement handicapés.

>> Les horaires du lycée sont consultables ici.

>> Les horaires du collège sont affichés sur les panneaux d'affichage de la commune ou ici.

Inscription au service de transport scolaire

Les collégiens et lycéens doivent s'inscrire directement auprès du Conseil Régional.
Un droit d'inscription est désormais obligatoire de 12 euros par élève est mis en place. Cela permettra d'équiper les enfants de badges magnétiques. Des systèmes de suivi installés dans les véhicules, permettront, en plus d'optimiser et d'améliorer la sécurité et la gestion des transports scolaires. Les frais de transport  sont financés à 90% par le Conseil Départemental. Reste à charge pour la commune 70 euros pour un collégien et 120 euros par les parents pour un lycéen.

Comment faire votre demande d'inscription ?

Vous avez été destinataire d'un courrier semblable provenant du Conseil Régional de la Marne par le collège/lycée où votre enfant est inscrit. Dans le cas contraire, il est disponible en cliquant ici.

La demande d'inscription peut se faire, soit :

• directement en ligne sur www.marne.fr  (se munir d'une photo d'identité de l'enfant au format JPEG et de votre carte bancaire pour paiement des 12€),
  • auprès du secrétariat de l'établissement scolaire fréquenté par votre enfant qui vous remettra un dossier de demande de titre de transport (se munir d'une photo d'identité et des 12€),
  • en contactant les services du Conseil Régional par téléphone - Tel : 03 26 69 40 71.

Situations particulières

* Allocations de transports aux élèves internes : formulaire disponible au secrétariat de l'établissement ou au Service des transports et de la mobilité du Conseil Régional.

* SEGPA, CFA préapprentissage, apprentissage, étudiant,... : contacter le service du transport scolaire au Conseil Régional

* Elèves et étudiants en situation de handicap : contacter le Conseil Régional de la Marne au 03.26.69.52.68 ou 03.26.69.28.03 ou par mail à mobilite@cg51.fr.

* Les arrêts de bus

Dans chaque hameaux de la commune, des arrêts de bus sont prévus :

- Cerseuil : Place Kennedy

- Mareuil le Port : Mairie (sauf pour le collège)

- Port à Binson : avenue Paul Doumer, Saint Fiacre et Place Aristide Briand

Blason